fbpx
Hypnose contre la Claustrophobie

L’hypnose est-elle efficace contre la claustrophobie?

La claustrophobie est une peur démesurée, irrationnelle des espaces confinés ou dépourvus d’air libre, comme les ascenseurs, les espaces fermés, les avions etc…

Cette peur est suffisamment forte pour empêcher un individu de vivre ou de travailler normalement.

L’hypnose thérapeutique peut-elle aider à surmonter la peur des espaces clos ?

 

La claustrophobie, un problème assez fréquent :

Le phénomène de claustrophobie est assez courant mais à des degrés bien divers.

Pour certaines personnes, un simple transport en commun deviendra une réelle épreuve.

Pour d’autres, cela se déclenchera lors d’un examen de type IRM, ce qui finalement est peu fréquent et donc peu handicapant pour la plupart des gens.

 

Les causes de la claustrophobie :

Il y a schématiquement 3 grands types de causes :

  • Suite à un événement traumatique, souvent dans l’enfance :

La personne a été coincée dans un espace clos, par exemple lors d’un jeu au départ anodin mais où ses frères et sœurs « l’oublient » dans un placard. Et les minutes semblent des heures…

Parfois plus dramatique, avec une punition volontaire ou une agression.

Dans ces cas, il est important de consulter un psychologue ou un psychothérapeute.

  • Par évitement progressif :

Au départ, une simple expérience désagréable comme un ascenseur qui tombe en panne, ou des turbulences dans l’avion.

La personne va progressivement éviter ces situations, et comme à chaque évitement, il y a en quelque sorte un soulagement intérieur, un cercle d’évitement se met en place. Et le désagrément devient de plus en plus important dans l’esprit de la personne, créant une véritable phobie.

  • Les causes psychologiques :

Les espaces clos représentent alors une problématique de la personne bien différente : peur de perdre sa liberté, de ne plus pouvoir s’exprimer, d’être pris au piège dans sa vie familiale ou professionnelle…

Enfin parfois, la peur a été « héritée » d’un parent…

 

Les symptômes de la claustrophobie :

La personne qui souffre de claustrophobie peut ressentir des symptômes physiques qui s’apparentent aux crises d’angoisse ou crises de panique: souffle court, palpitations cardiaques, bouffée de chaleur, voire évanouissement.

Parfois aussi une hyper-émotivité – elle va se mettre à pleurer ou crier.

C’est donc à la fois très désagréable pour la personne et impressionnant pour son entourage qui se retrouve bien démuni.

 

Comment soigner la claustrophobie :

Il n’y a pas de traitement miracle contre la claustrophobie. Les médicaments peuvent améliorer nombre de symptômes (angoisse, angoisse de retour, état de panique) mais pas toujours.

Pour les claustrophobies d’origine traumatique, votre médecin ou un psychologique pourra vous recommander une approche de type psychothérapie.

Pour les peurs développées par évitement ou d’origine psychologiques, un travail en visualisation et en hypnose apporte souvent un réel soulagement pour la personne.

 

L’hypnose contre la claustrophobie :

L’hypnose est un excellent support thérapeutique pour la personne qui souffre de claustrophobie car elle lui permet de réapprivoiser à son rythme les situations délicates, de dénouer certaines associations inconscientes, parfois d’installer une « barrière mentale » entre elle et les situations qui la font souffrir.

L’hypnose, une relaxation profonde qui aide au lâcher-prise :

La transe hypnotique est un état de grande détente où la personne va pouvoir voir sa situation de manière différente, détachée, pour travailler notamment en symbolique sans réactiver les peurs. Elle pourra aussi aller reconnaitre les croyances qui créent ces peurs irrationnelles pour les retravailler et les transformer en croyances plus positives.

L’hypnose permet un travail en douceur sur la peur :

C’est la personne qui va à son rythme, notamment dans le travail en visualisation.

Pour se voir par exemple tout d’abord juste devant un ascenseur fermé assez lointain, puis dont la porte s’ouvre et se referme au loin, puis plus proche, puis en rentrant et en ressortant de l’ascenseur porte ouverte, etc…

Des outils d’auto-hypnose pour gérer les situations difficiles :

En ancrant la détente expérimentée sous hypnose, nous pourrons donner au client un outil très puissant d’auto-hypnose, qu’il pourra utiliser dans son quotidien afin de garder son calme et ne plus se retrouver submergé émotionnellement dans une situation délicate.

 

L’hypnose est-elle efficace?

L’hypnose n’est pas magique mais fonctionne souvent bien dans les cas de claustrophobie.

Peut-être que vous n’aimerez jamais monter vraiment dans un ascenseur ou un avion mais vous en serez capable quand vous aurez besoin…

 

Alors, êtes-vous prêt à essayer l’hypnose pour vous libérer de vos peurs ?

L’équipe d’hypnothérapeutes de Solutions Hypnose sera ravie de vous accompagner dans votre démarche.

Pour consulter pour la claustrophobie :

Au plaisir de vous rencontrer !

L’équipe de Solutions Hypnose

 

Consultations en hypnose thérapeutique à Montréal, Sainte-Thérèse, Mascouche, Prévost, McMasterville, Saint-Lambert, La Prairie, Québec, Rimouski, Mont-St-Pierre et par Vidéo

Share This
Call Now Button
Solutions Hypnose Info