L'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

et ses BIENFAITS

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

Le mot « hypnose » désigne à la fois :

  • un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, qui est en fait un état naturel que l’on peut vivre quotidiennement. Lorsque par exemple on laisse l’esprit « s’échapper » en regardant défiler le paysage depuis un véhicule, ou bien en regardant les flammes d’un feu danser.

  • un ensemble de techniques permettant de provoquer cet état.

Nous utilisons donc l’hypnose pour vous mener en hypnose…

Pourquoi recourir à l’Hypnose Thérapeutique ?

Connecter avec les ressources de votre inconscient :

Lorsque vous êtes en état d’hypnose, votre esprit rationnel critique « part en voyage ». Ainsi au lieu de vous focaliser sur votre problématique (que vous connaissez trop bien) vous pouvez utiliser votre imagination de manière beaucoup plus libre, notamment pour devenir créatif et trouver de nouvelles solutions à votre problématique.

 

Les usages de l’hypnothérapie sont multiples avec par exemple :

  • Renforcer les ressources du client, développer ses capacités (concentration, mémoire, créativité) et sa confiance en soi
  • Diminuer le stress physique et mental, et mieux gérer certaines situations (anxiété, peurs)
  • Gérer la douleur, de manière ponctuelle (ex. extraction dentaire, accouchement) ou en cas de douleurs chroniques (après diagnostic médical)
  • Faciliter le sommeil
  • Changer des habitudes de vie notamment en cas de dépendance (en complément d’un suivi médical et/ou psychologique)
  • Soulager les symptômes de dépression ou de burn-out (après diagnostic médical)

Un sujet particulier ?
Parlez-en avec nos hypnothérapeutes…

Code de déontologie :

Nous respectons le code de déontologie de RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative) et de ICF (International Coach Federation) notamment sur les aspects d’information et de respect du client, de confidentialité et de conflit d’intérêts.

Les différentes techniques d’hypnose :

L’Hypnose dite « Classique »

Elle se base sur la dissociation conscient-inconscient et est en générale assez directive. Tout praticien en hypnose connait des techniques issues de l’hypnose classique mais on l’utilise en tant que telle surtout dans ses applications médicales.

L’Hypnose Ericksonienne

Du nom du psychiatre américain Milton Erickson qui usait de stratégies très particulières, cherchant volontairement le flou, l’ambigu pour tromper l’esprit rationnel de ses patients, racontant des anecdotes et leur donnant des tâches (souvent très créatives).

La Nouvelle Hypnose

Elle reprend les éléments de l’hypnose classique, de l’hypnose éricksonienne, ainsi que les apports de la PNL, dans une optique moins directive, et en intégrant la participation du patient.

L’Hypnose Humaniste :

Développée par Olivier Lockert, elle ne se base plus sur la dissociation conscient-inconscient mais inverse l’induction hypnotique habituelle pour reconnecter la personne à elle-même et aux autres, à l’associer ou l’éveiller davantage.

Remarque

L’hypnose de spectacle utilise des techniques de base de l’Hypnose Classique, avec un aspect autoritaire et directif de l’hypnotiseur.

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Vérifier les compétences par rapport à vos besoins :

Le champ des applications de l’hypnose est tellement vaste que les hypnothérapeutes ne peuvent pas couvrir toutes les spécialités.
Si vous avez un sujet spécifique, demandez si le thérapeute connait le sujet, et a été formé à cela.

Par exemple dans l’équipe de Solutions Hypnose, nous n’hésitonspas à nous référer les clients entre thérapeutes en fonction de nos spécialités et affinités respectives. Si vous avez des questions ou des sujets spécifiques, contactez-nous et nous vous conseillerons sur les thérapeutes compétents dans ce domaine..

Vous sentez-vous en confiance ?

C’est la question primordiale !
Si le rapport entre vous et l’hypnothérapeute n’est pas installé, si vous ne vous sentez pas compris ou pas à l’aise, ce sera difficile pour vous de profiter pleinement de votre séance d’hypnose thérapeutique. Parfois même vous ne partirez pas en état d’hypnose, tout simplement parce que vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise.

Voyez vous des signes de changement positifs ?

Après 2 ou 3 séances, si vous ne voyez pas d’évolution positive, peut-être n’est ce pas le bon moment ou le bon thérapeute pour vous.
N’hésitez pas à en discuter avec votre hypnothérapeute de manière ouverte…

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Sommes-nous tous hypnotisables ?

Combien de séances d’hypnose prévoir ?

Séances d'hypnothérapie par vidéo

Consultations en Hypnose par Vidéo

L'hypnose par vidéo, cela fonctionne très bien !

Consultations par Zoom, Skype, WhatsApp
Liaison sécurisée par mot de passe.

J’ai adoré mon expérience.
J’y suis allée pour un problème de stress et en une séance d’hypnose, Florence a réussi à me faire décontracter comme jamais.
Je suis complètement décoincée au niveau du cou et des épaules et ça fait déjà deux semaines! J’arrive plus à me décontracter et j’y retourne très prochainement pour continuer le travail!

Mathilde Cormier

J’ai découvert l’hypnose lors d’un atelier offert chez mon employeur.
Jamais je n’avais été aussi détendue!
A refaire absolument !

Émilie (Stress mental)

Les séances :

Durée : 50 à 60 min.

Rq : la première séance peut durer un peu plus longtemps

Tarif par séance : 130$ taxes incluses

(180$ pour 90 minutes)

Reçus d’assurance RITMA ou ANN (Naturopathie)

Attention : les reçus en relation d'aide (dont fait partie notre discipline) ne sont pas acceptés par Industrielle Alliance. Et Manuvie peut poser des difficultés avec certains contrats.
Nous vous suggérons de vérifier avec votre assurance à l'avance votre prise en charge.

L’hypnothérapie dans le cadre de la Loi 21 (Québec) :

Depuis juin 2012, pour exercer la psychothérapie au Québec, y compris par le biais de l’hypnose, il faut être psychologue, médecin ou détenteur d’un permis de psychothérapeute.
N’étant ni psychologues, ni médecins ni détenteurs d’un permis de psychothérapeute, nous n’utilisons donc pas les techniques d’hypnose dans la cadre d’une psychothérapie.

Pour rappel, la psychothérapie est définie à l’article 187.1 du Code des professions comme suit :

« Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. »

Le praticien en hypnose peut donc utiliser l’hypnose dans le cadre des types suivants d’interventions :

  • La rencontre d’accompagnement qui vise à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des recommandations.
  • L’intervention de soutien qui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue.
  • L’intervention conjugale et familiale qui vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l’intermédiaire d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments du fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.
  • L’éducation psychologique qui vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus
    de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.
  • La réadaptation qui vise à aider la personne à composer avec les symptômes d’une maladie ou à améliorer les habiletés. Elle est utilisée, entre autres, auprès des personnes souffrant de problèmes significatifs de santé mentale afin de leur permettre d’atteindre un degré optimal d’autonomie en vue d’un rétablissement. Elle peut s’insérer dans le cadre de rencontres d’accompagnement ou de soutien et intégrer, par exemple, la gestion des hallucinations et l’entraînement aux habiletés quotidiennes et sociales.
  • Le suivi clinique consiste en des rencontres qui permettent l’actualisation d’un plan d’intervention disciplinaire. Il s’adresse à des personnes qui présentent des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique ou des problèmes de santé incluant des troubles mentaux. Il peut impliquer la contribution de différents professionnels ou intervenants regroupés en équipes interdisciplinaires ou multidisciplinaires. Ce suivi peut s’inscrire dans un plan d’intervention au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou de la Loi sur l’instruction publique, se dérouler dans le cadre de rencontres d’accompagnement ou d’interventions de soutien, telles que définies précédemment et également impliquer de la réadaptation ou de l’éducation psychologique. Il peut aussi viser l’ajustement de la pharmacothérapie.
  • Le coaching qui vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance, mais qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.
  • L’intervention de crise qui consiste en une intervention immédiate, brève et directive qui se module selon le type de crise, les caractéristiques de la personne et celles de son entourage. Elle vise à stabiliser l’état de la personne ou de son environnement en lien avec la situation de crise. Ce type d’intervention peut impliquer l’exploration de la situation et l’estimation des conséquences possibles, par exemple, le potentiel de dangerosité, le risque suicidaire ou le risque de décompensation, le désamorçage, le soutien, l’enseignement de stratégies d’adaptation pour composer avec la situation vécue ainsi que l’orientation vers les services ou les soins les plus appropriés aux besoins.

Source : Accord entre L’École de Formation Professionnelle en Hypnothérapie du Québec et l’Ordre des Psychologues du Québec – 2015

Share This
Call Now Button