fbpx

Mieux gérer la DOULEUR grâce à l’hypnose

Christian Rocher

Christian Rocher

Hypnothérapeute chez Solutions Hypnose.
Consultations à Saint-Basile-le-Grand et par Vidéo

Vous aimeriez contrôler l’intensité de la douleur?

 

Vous désirez gérer les émotions qui accompagnent la douleur ?

Bonjour,

 

Mon nom est Christian Rocher.

Je suis coach en programmation neurolinguistique et hypnothérapeute.

Aujourd’hui je vais vous parler de la douleur.

 

Qu’est-ce que la douleur ?

La douleur simplement – c’est paradoxal à dire – est un signal qui vient du corps qui se rend au cerveau pour nous informer d’une situation problématique pour laquelle il veut que nous prenions action.

Ça veut dire quoi ?

Si je mets ma main au feu, je vais être informé que ça brûle, je vais enlever ma main : j’ai pris action.

Et ça me permet d’assurer ma survie et mon bien-être.

La douleur a plusieurs sources : ça peut être une maladie, une blessure, ou une douleur somatique.

Somatique, cela veut dire que je fais face à une situation problématique difficile et que je ne suis pas en mesure de la résoudre volontairement ou involontairement pour toutes sortes de bonnes raisons et que mon signal va partir pour me dire : « fais quelque chose et résout ce problème-là « .

Et comme je ne l’écoute pas, le signal va augmenter, la douleur va commencer à apparaitre, et moins je l’écoute, plus le signal va augmenter et plus la douleur va être forte.

Vous avez plein de gens qui disent qu’ils ne savent pas pourquoi ils ont mal au dos, pourquoi ils ont mal à l’épaule ou à la jambe… Puis ils partent en vacances et ils n’ont plus mal… intéressant !

Ce que ça veut dire, c’est que selon la source du problème il y plusieurs façons d’aborder la solution.

 

Si vous y pensez un instant on fait aujourd’hui des opérations à cœur ouvert et des opérations du cerveau avec anesthésie par hypnose pratiquement uniquement, peu ou pas de chimie pour le faire.

Certains dentistes travaillent déjà avec des anesthésies par hypnose. C’est une très belle preuve que l’hypnose ou l’autohypnose marche très bien pour la gestion de la douleur.

 

Quand les gens viennent dans mon cabinet parce que je fais de l’hypno-antalgie, donc de l’hypnose pour la douleur pour mieux apprendre à gérer leur douleur, il va y avoir deux situations :

1 – Soit vous avez une maladie, une blessure, une condition médicale je dirais connue, surveillée et c’est clair pour vous car votre médecin, votre spécialiste vous l’a dit, vous en avez discuté et que à part prendre des pilules pour la douleur, il n’y a rien que vous puissiez faire d’autre à cette étape-ci.

Donc c’est connu, c’est contrôlé.

A ce moment-là je vais vous enseigner les techniques de gestion de la douleur.

Je vais aussi vous enseigner à être responsable de la douleur.

C’est que vous ne pouvez pas juste gérer la douleur et réduire l’amplitude du signal de douleur. Il faut aussi être attentif à ce qui se passe. Par exemple si vous avez mal au ventre et que vous ignorez cette douleur en utilisant trop facilement les techniques que je vous enseigne, vous pourriez passer d’une appendicite à une péritonite sans vous en rendre compte.
Parce que vous avez ignoré le signal.

Donc non seulement vous allez apprendre des techniques, mais vous allez apprendre être responsable de votre douleur.

Parce que si elle n’est pas pour disparaitre, vous êtes mieux d’en être responsables et de vous assurer que tout va bien.

Et qu’au besoin vous retourniez consulter si la situation se dégrade. Pour ne pas aller dans une situation pire.

 

2 – Soit vous arrivez et vous ne savez pas pourquoi vous avez mal. Et que votre médecin non plus ne le sait pas.

Si lui ne le sait pas, à ce moment-là on est dans une autre situation. C’est que c’est probablement une somatisation.

Une somatisation, c’est que vous faites face à une situation que vous avez de la difficulté à gérer consciemment ou inconsciemment et que votre système vous envoie ce message pour dire : « prends action, résous le problème ».

A ce moment-là on va prendre un chemin différent.
On va s’asseoir ensemble, on va regarder vos enjeux, vos objectifs et ensemble définir une stratégie pour vous permettre de les atteindre. Quels qu’ils soient. Et s’ils ne sont pas réalistes tels quels, trouver une façon de faire des objectifs réalistes.

À partir du moment où vous allez atteindre cet objectif et résoudre l’enjeu qui vous empêche de l’atteindre, la douleur va d’elle-même disparaitre puisque vous aurez pris action et réglé la situation.

 

Donc c’est bien important de comprendre la distinction entre les deux :

– dans un cas c’est vraiment une situation médicale connue

– dans l’autre cas on ne sait pas ce qui se passe.
Le médecin lui-même ou le spécialiste ne peut pas vous dire ce qui se passe et à ce moment-là, ça peut être très intéressant d’investiguer ce qui se passe dans votre vie, quels sont vos enjeux. Pour voir comment vous pourriez transcender ça et aller à une autre étape qui en même temps va vous permettre de faire du ménage dans cette douleur puisque le signal n’aura plus de raison d’être. La situation sera réglée.

 

J’espère que ça vous a éclairé.

Si jamais vous avez des questions, juste nous laisser savoir.

Si vous êtes intéressé à apprendre à gérer la douleur par vous-même plutôt qu’avec des pilules, contactez-nous.

Car l’autohypnose, la cohérence cardiaque, tous ces outils là je peux les faire n’importe où, n’importe quand, je n’ai besoin de rien pour le faire. C’est naturel, c’est toujours disponible pour vous et ça vous permet de gérer les crises, d’atténuer des douleurs pour mieux vivre, avoir une meilleure qualité de vie.

Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Et surtout si vous contactez un spécialiste, vérifiez que cette personne-là a une expertise en gestion de la douleur.

Moi j’ai une formation en hypno-antalgie par exemple en plus de ma formation en hypnose.

La douleur il faut la comprendre, il faut l’aborder de la bonne façon, il faut responsabiliser les personnes encore une fois c’est très important et surtout on ne s’en sert pas à tort et à travers.

Il existe aussi si vous cherchez sur internet une organisation qui parle des douleurs chroniques avec des références justement de cohérence cardiaque, méditation et autres qui pourrait être un point de départ si ça vous intéresse. Je vous invite à aller la consulter.

Là-dessus je vous souhaite une bonne journée.

Prenez soin de vous.

Christian Rocher, consultations à Saint-Basile le Grand et par Vidéo.

 

Hypnose et Douleur

Découvrez comment l’Hypnose peut vous aider à mieux gérer la douleur :

Share This
Call Now Button
Solutions Hypnose Info