fbpx

Mieux gérer ses PEURS grâce à l’HYPNOSE

Florence Aton

Florence Aton

Hypnothérapeute chez Solutions Hypnose.
Consultations à Montréal et par Vidéo.

Les peurs sont utiles, elles nous permettent d’échapper au danger, il ne s’agit donc pas de la supprimer.
Mais les peurs que nous traitons en hypnose sont inutiles et handicapantes…

Par Florence Aton, Hypnothérapeute et Coach PNL chez Solutions Hypnose.

Bonjour,

Nous avons beaucoup de demandes en hypnose thérapeutique pour aider à mieux gérer des grandes peurs, ce que certains appellent des phobies.

La peur est utile, elle nous permet d’échapper au danger, il ne s’agit donc pas de la supprimer.
Mais les peurs que nous traitons en hypnose sont inutiles et handicapantes.

Certaines de ces peurs sont bien connues : prendre l’avion, ou un ascenseur, peur des chiens ou des araignées, peur du noir ou du vide, de la foule ou à l’inverse des espaces vides, peur des aiguilles ou de l’hôpital.

Il y a aussi des peurs plus particulières, qui pourraient sembler ridicules, et que nous prenons très au sérieux car elles entrainent de grandes souffrances.
Par exemple la peur des clowns, ou d’un aliment particulier. Ce peut être une association inconsciente avec quelque chose de totalement différent. La souris ou la grenouille qui apparaît par surprise là où on ne l’attend pas peut par exemple symboliser le manque de contrôle de la personne face à des événements dans sa vie.

 

A l’origine de votre peur, il peut y avoir eu un évènement traumatisant, souvent dans l’enfance, et dans ce cas, un psychologue ou un psychothérapeute saura vous aider.
C’est une des questions que nous vous poserons pour être sûr que vous consultiez la bonne personne.

Le plus souvent, il n’y a pas eu de traumatisme, il s’agit plus de la construction d’une peur de plus en plus grande à partir d’un événement désagréable mais pas dramatique.

Par exemple un jour vous vous êtes senti gêné, oppressé dans un centre commercial où il y avait beaucoup de monde et progressivement, vous avez évité les endroits avec de la foule, puis juste des endroits achalandés normalement, puis vous avez privilégié les courses avec livraison pour éviter de sortir…
C’est ainsi qu’un inconfort assez compréhensible au départ se transforme en handicap social.

Ou encore cette petite fille qui a peur d’une petite araignée et son papa lui dit « attention, elle va te manger! » ! Plaisanterie bien innocente d’un papa aimant qui amène une peur paralysante chez sa fille devenue adulte.

 

Et comme fuir l’objet de sa peur amène un grand soulagement, chaque incident renforce ce besoin d’évitement, un grand cercle vicieux se met en place, qu’il faudra donc briser.

Chaque cas est particulier.

Prenons la peur de prendre l’avion. Il peut s’agir de la peur de mourir. Ou de ne pas être en contrôle. Ou tout simplement un cas de claustrophobie.

Nous nous efforçons de comprendre votre situation de la manière la plus précise possible pour ouvrir les bonnes portes.
Ces portes peuvent s’ouvrir en douceur, notamment avec des techniques de visualisation, où vous allez progressivement ré-apprivoiser certaines situations en toute sécurité et atténuer cette peur pour en faire quelque chose de vivable au quotidien.

Peut-être que vous n’aimerez jamais vraiment être dans un ascenseur mais vous pourrez le faire quand vous le souhaiterez ou que vous en aurez besoin.

 

Alors si vous avez des peurs handicapantes et que vous souhaitez essayer l’hypnose thérapeutique, l’équipe d’hypnothérapeutes de Solutions Hypnose est là pour vous accompagner.

En présentiel près de chez vous ou par vidéo, cela fonctionne aussi très bien.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour créer la vie que vous souhaitez grâce à l’hypnose !

 

A bientôt.

Florence Aton
Hypnothérapeute et Coach PNL chez Solutions Hypnose
Consultations à Montréal et par Vidéo

Hypnose et Gestion des Peurs

En savoir plus sur comment fonctionne l’hypnose pour la gestion des peurs et des phobies avec notre équipe d’hypnothérapeutes :

Share This
Call Now Button
Solutions Hypnose Info