fbpx
Hypnose contre les Acouphènes

Peut-on soulager les acouphènes avec l’hypnose ?

Il n’existe pas de remède universel pour les acouphènes, mais avec l’hypnose, ces symptômes peuvent être réduits significativement.

C’est un moyen naturel et simple d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes souffrant d’acouphènes…

Les acouphènes, un phénomène déroutant :

Les acouphènes sont des sons inhabituels qui viennent se superposer aux bruits ambiants sans qu’il y ait de cause réelle.

Quelqu’un qui a des acouphènes peut entendre, par exemple, des sifflements souvent aigus, des bourdonnements, ou même parfois comme un marteau-piqueur en fond sonore pendant qu’il regarde la télévision…
Ces bruits peuvent être rythmés et lancinants, mais ils ne sont pas toujours. 

La durée d’un acouphène varie aussi beaucoup : cela peut être un son qui dure une seconde et qui s’arrête, ou bien des sons qui durent plusieurs heures.

Pourquoi le bruit des acouphènes est-il si difficile à supporter ?

Les acouphènes sont souvent associés à un « bourdonnement », un « sifflement » ou un « crépitement » et peuvent être perçus à l’intérieur du crâne, à l’extérieur du crâne, ou même comme étant dans les oreilles. Dans les cas extrêmes, les acouphènes peuvent devenir si gênants que la personne est incapable de faire quoi que ce soit.

Les acouphènes d’origine physiologique :

Les acouphènes peuvent liés à des lésions au niveau de l’oreille interne, un traumatisme crânien et même certaines maladies neurologiques.

Il est possible que vous ayez besoin d’un médecin qui spécialise dans la santé auditive. En effet, il est le seul à pouvoir déterminer la cause réelle des acouphènes. Il peut également prescrire un traitement approprié notamment si les acouphènes sont liés à une surdité ou à une obstruction de l’oreille interne. 

Consultez donc votre médecin si ce n’est déjà fait pour poser un éventuel diagnostic de ce type.

Les acouphènes d’origine psychologique :

Souvent il n’y a pas d’origine physiologique avérée aux acouphènes et la piste psychologique ou psychosomatique est intéressante à envisager. Surtout si la personne a vécu des événements traumatiques ou vit dans un environnement stressant émotionnellement.

Les acouphènes peuvent être associés à des symptômes tels que : angoisse, pensées irrationnelles et obsessionnelles, dépression, difficulté d’attention et de concentration, troubles du sommeil. 

Et alors un cercle vicieux s’installe souvent, avec la fatigue et le stress qui augmentent et qui sont des facteurs aggravants des acouphènes.

 

Les traitements habituels des acouphènes :

Les traitements physiques :

Les traitements physiques visent à modifier le bruit intérieur en diminuant sa force par exemple avec des implants ou des aides technologiques (casques de protection, appareils auditifs).
Votre médecin saura vous orienter.

Les traitements psychologiques :

Ils ont pour but de rendre la personne plus forte, plus confiante et d’améliorer son estime de soi. 

Par exemple la thérapie cognitive et comportementale (TCC) vise à modifier le comportement, le mental du patient, son état émotionnel et le fait de penser qu’il est responsable des acouphènes.

La psychothérapie de soutien ou d’évitement (selon les personnes) quant à elle vise à aider le patient à vivre avec ses acouphènes.

 

L’hypnothérapie, une alternative intéressante contre les acouphènes :

L’hypnose peut être utilisée pour aider les personnes à mieux vivre avec leurs acouphènes. 

Ceci, à plusieurs niveaux :

  • Si les acouphènes sont liés des événements précis ou à des situations particulières, la personne peut identifier les déclencheurs et mieux comprendre les mécanismes inconscients à l’œuvre.
    Pour prendre de la distance et moins subir ces bruits désagréables.
  • L’hypnose peut aider la personne à détacher son attention de ces bruits, comme si elle les filtrait ou les entendait de plus loin, et même parfois en les oubliant totalement.
  • Enfin l’hypnose permet une grande relaxation et une meilleure gestion du stress.
    Ainsi un cercle positif d’amélioration se met en place : meilleur sommeil, moins de fatigue, meilleur équilibre émotionnel…

Les atouts de l’hypnose thérapeutique :

C’est une technique 100% naturelle et vous saurez vite si cela vous convient et si vous voyez une amélioration !

 

Alors, êtes-vous prêt à essayer l’hypnose pour vous libérer de vos acouphènes ?

L’équipe d’hypnothérapeutes de Solutions Hypnose sera ravie de vous accompagner dans votre démarche, à la fois au niveau des acouphènes, et au niveau de la gestion de stress, de l’anxiété ou de la fatigue qui peuvent y être reliés.

Pour consulter sur les acouphènes :

Au plaisir de vous rencontrer !

L’équipe de Solutions Hypnose

 

Consultations en hypnose thérapeutique à Montréal, Sainte-Thérèse, Prévost, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Lambert, La Prairie, Rimouski, Mont-St-Pierre et par Vidéo

Share This
Call Now Button
Équipe Solutions Hypnose